C’est quoi, un jardin thérapeutique ?

C’est quoi, un jardin thérapeutique ?

Un jardin, c’est lumineux, apaisant, aéré et convivial. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher… les sens s’y réveillent, ils y trouvent des repères utiles à la stimulation de l’individu et de sa mémoire.

Depuis quelques années, certains hôpitaux et centres de soins ont commencé à s’intéresser aux nombreuses vertus et bénéfices du jardin pour le traitement de certaines maladies. Le jardin est alors aménagé en fonction du public auquel on le destine et des objectifs que l’on poursuit. Les premières expériences se sont montrées particulièrement concluantes pour les troubles cognitifs et physiques : les personnes désorientées, atteintes d’Alzheimer, de Parkinson, ou encore de sclérose en plaques y trouvent un moyen de se resituer, de se retrouver, de se réorienter ou de se souvenir.

Le CHU de Nancy fait partie des institutions qui ont ouvert un jardin thérapeutique. Nommé « Art, Mémoire et Vie », il est dédié aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, à leurs proches et aux patients en soins palliatifs. Pour en savoir plus sur les atouts de ces jardins dans le domaine de la santé, visionnez la vidéo du CHU ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *