Le Dr André Bodson est médecin biologiste au Grand Hôpital de Charleroi. Pour le colloque, il représente le NH113, le 13ème groupe de travail de la première série de groupes préparant la création du Nouvel Hôpital GHdC sur le site des Viviers (Gilly, Charleroi).
Ce groupe a reçu mission de réfléchir au « Campus Santé », à savoir l’environnement immédiat de l’hôpital ainsi que les activités et services qui pourraient s’y développer. Le but est de proposer aux patients, à leurs proches et aux membres du personnel une expérience dépassant celle de l’acte soignant, et permettant ainsi de « vivre autrement » un site hospitalier.
Le site retenu pour la construction du Nouvel Hôpital étant de grand intérêt biologique, le GHdC a mis en œuvre une politique de préservation de la biodiversité locale (crapauds calamites, graminées rares) de cet ancien site d’extraction minière. La biodiversité est donc naturellement devenue un élément fondateur du Nouvel Hôpital et de ses abords.
Cette caractéristique particulière permettra une prise en charge améliorée des patients, un mieux-être pour le personnel, la sélection d’entreprises partenaires œuvrant de manière durable, le respect et le développement au long terme de la richesse naturelle du lieu.
En lien immédiat avec le Ravel, et au croisement de voiries structurantes, il s’agira d’une nouvelle entrée de ville – verte – pour un nouveau Charleroi.
Le groupe NH113 est l’initiateur du premier colloque BiodiverSanté, en partenariat créatif avec la Faculté d’Agronomie Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). C’est un important jalon vers cet hôpital « vert » qui débouchera probablement dans quelques années sur la création et l’utilisation d’un jardin thérapeutique.
Composition du groupe NH113 : David Van Drooghenbroeck (responsable projet Nouvel Hôpital), Florence Bertholet (médiatrice droits patients), Dominique Boulvin (responsable projets logistiques et Kanban), Mathieu Bakolas puis Grégory Chevalier (gestionnaires de performance), André Bodson (médecin biologiste), Javier Carrasco (médecin oncologue), Fabien Chenot (médecin cardiologue), Vincent Reynders (coordinateur paramédical, médecine physique), Thierry Van Drooghenbroeck (médecin radiologue).