Gaëtane Dermond est ergothérapeute, Charlotte Lefebvre est infirmière, Guy Pecquereau est kinésithérapeute. Ils travaillent tous à l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu.
Mais, surtout, ils sont les créateurs du jardin « l’accueil des sens » de leur hôpital, un des tout premiers jardins thérapeutiques de notre pays : il fut ouvert en 2005, après un voyage épique qui leur permit de convaincre leur Direction de la pertinence du projet !
Ils surnomment aussi leur jardin « le jardin snoezelen », du nom d’une pratique thérapeutique abordant les patients dans leur globalité. Il s’agit donc d’une approche qui recouvre simultanément plusieurs démarches cohérentes : corporelle, humanisante, (multi-)sensorielle, capacitaire, émotionnelle.
Ouvert par trois accès différents au sein du grand espace vert de l’hôpital, le jardin ne donne jamais une impression d’enfermement, tout en baignant le visiteur dans d’agréables sensations d’intimité et de chaleur. La surface est d’environ 15 ares.
A côté des aménagements paysagers thématiques de ce jardin (l’eau, la terre, l’air et le feu), se développe une activité potagère, mise également à profit dans les soins aux patients.
Les gîtes et abris pour les insectes et la grande variété des plantes présentes contribuent à rendre ce jardin plein de vie et de biodiversité. L’atelier d’ergothérapie fournit de nombreuses réalisations de céramique qui contribuent à la décoration de ce merveilleux endroit.
Le jardin s’ouvre aussi sur l’extérieur de l’hôpital : l’accueil des familles est encouragé, les visiteurs professionnels sont bienvenus et une bourse annuelle aux plantes (en mai) est ouverte à tout public intéressé.