Le colloque s’est ouvert sur une introduction conjointe de Gauthier Saelens, directeur du Grand Hôpital de Charleroi, et de Grégory Mahy, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).
Retrouvez ici la présentation de M. Gauthier Saelens.
C’est essentiellement grâce à la présence de crapauds calamites sur le terrain des Viviers (choisi comme lieu d’implantation du Nouvel Hôpital du GHdC) qu’a pu naître le partenariat du GHdC avec la faculté d’agronomie gembloutoise. En réalisant qu’une importante biodiversité était abritée dans ce vaste parc vert et boisé de plus de 17 hectares, le GHdC a rapidement placé le maintien de cette diversité au rang de ses priorités. Et début janvier 2016, les tout premiers travaux du Nouvel Hôpital commençaient avec l’installation d’une barrière à amphibiens sous les recommandations et la supervision de Gembloux Agro-Bio Tech. Le but : diriger la population de crapauds vers une partie du site non affectée par les travaux.
Le GHdC et la faculté gembloutoise ont alors décidé de pousser cette collaboration plus loin, en réfléchissant à la façon de maintenir et surtout de développer cette biodiversité afin de la valoriser en tant qu’atout thérapeutique, pour offrir aux patients et aux visiteurs tout le bénéfice d’un environnement naturel, sain et ressourçant. C’est ainsi que, convaincus que santé et biodiversité ont un avenir commun, nous avons décidé d’unir nos expertises au nom de la BiodiverSanté, lors du colloque du même nom du 27 mai dernier. Une initiative qui a été largement saluée par les nombreux participants.
Aujourd’hui la réflexion continue. Il est par exemple question d’installer un toit végétal issu du terrain des Viviers, pour intégrer le plus possible les futures infrastructures dans le milieu naturel.