Haissam Jijakli est Professeur d’Agriculture urbaine et de Phytopathologie à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Il est aussi Directeur du Laboratoire de Phytopathologie intégrée et urbaine de la faculté.
Après plus de 20 années d’expérience à l’Université et plus de 10 ans dans le domaine du conseil ou du développement d’entreprises, l’ambition de Haissam Jijakli est de créer un lien fort entre les mondes académiques et industriels en vue de :
- Développer et mettre en œuvre de nouvelles techniques pour l’agriculture urbaine
- Implémenter de nouvelles techniques de contrôle des maladies utiles à l’agriculture et à l’horticulture
- Elaborer de nouvelles recherches fondamentales et appliquées qui répondent aux besoins des producteurs
- Enseigner les résultats de ces recherches et de leurs implémentations dans la société en tenant compte des contraintes techniques, environnementales, économiques et législatives
Haissam Jijakli est spécialisé dans les domaines suivants :
- Développement de systèmes de production pour l’agriculture urbaine: systèmes aquaponique et hydroponiques mais aussi des conteneurs avec des substrats ou des usages professionnels et privés. Les systèmes sont situés sur le sol, ou sur le toit (avec ou sans serre) de bâtiment existant. Ils peuvent être directement intégrés dans de nouveaux bâtiments.
- Le développement de méthodes alternatives pour lutter contre les maladies des plantes
- Le développement du marché des biopesticides et de l’engrais biologique au Benelux (enregistrement, relation avec les distributeurs)