Laura Innocenti

Laura Innocenti

Laura Innocenti est responsable du programme Culture et Santé à l’Institut Bergonié, le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer (CRLCC) de Bordeaux et du Sud-Ouest. Ce Centre a fêté ses 90 ans d’existence en 2014 et porte le nom de son fondateur, Jean-Alban Bergonié, pionnier de l’approche pluridisciplinaire de la lutte contre le cancer.

Impression

L’Institut Bergonié est un centre de cancérologie très important (2014 : > 6500 patients en cours de traitement, > 54000 consultations/an, 42000 journées d’hospitalisation, 13000 chimiothérapies en hôpital de jour). Bergonié est également un lieu d’enseignement (médical, infirmier), notamment en partenariat avec l’Université de Bordeaux, et développe une importante activité de recherche dans le domaine de la cancérologie.

Depuis plusieurs années, un jardin aménagé au cœur de l’hôpital permet aux patients, à leur famille et aux soignants de bénéficier d’un espace de verdure fort apprécié et fréquenté.

L’Institut a développé un département médical de support aux patients : le DISSPO-CARE (Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour le Patient en Oncologie – Coordination, Accompagnement, Réhabilitation et Education), coordonné par les Docteurs Fabrice Lakdja et Ivan Krakowski. Au sein de ce département ont été développées des activités « Culture et Santé ». Il s’agit de la déclinaison locale d’un programme national initié par les Ministères de la Santé et de la Culture en 1999, fondée sur le partenariat entre l’hôpital et des acteurs culturels régionaux. Cette ouverture à de nouveaux espaces de coopération apporte une dimension plus humaine à l’acte thérapeutique, et inscrit l’hôpital pleinement dans la cité.

Les sessions des « Échappées Culture et Santé, rendez-vous au jardin » permettent ainsi à l’hôpital d’accueillir et de collaborer avec l’Opéra National de Bordeaux, le Conservatoire de Bordeaux, la compagnie de danse Yma, ou encore l’Artothèque de Pessac. Le jardin joue un rôle important pour donner aux activités un cadre de verdure apaisant.

Pour une information plus complète des activités « Culture et Santé » à l’Institut Bergonié, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *