Christophe Thoreau

Christophe Thoreau

Christophe Thoreau est licencié en criminologie et agrégé de l’enseignement de type court en sciences humaines. Il est enseignant à la HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut) depuis 2010. Christophe Thoreau travaille dans le champ des assuétudes depuis 21 ans (éducateur de rue, éducateur, responsable de projet et membre de la direction de Trempoline depuis 2006). Il est Directeur général de Trempoline depuis début 2012.

TrempolineFondée en 1985, la communauté thérapeutique Trempoline ASBL a comme finalité d’accompagner les personnes souffrant d’assuétudes vers l’autonomie et la (ré-)insertion dans la société.
Les objectifs portent vers la personne concernée (amélioration de l’état physique et psychologique, meilleure connaissance de soi, réinsertion), vers la famille et l’entourage (soutien et récupération de lien), vers la prévention (information au sein des établissements scolaires).

Ces objectifs s’atteignent via des chemins divers adaptés à la situation de la personne en souffrance : suivi ambulatoire, programme résidentiel pour personnes isolées, mais aussi pour maman ou papa avec enfant (Kangourou), programme spécifique aux personnes en rechute (Horus), suivi familial, suivi de personnes bénéficiant de mesures judiciaires alternatives (Alter Ego), suivi ambulatoire spécifique pour les mineurs et jeunes adultes (Quai Jeunes), service de prévention des assuétudes (Re-Sources), service social.

Le grand espace vert disponible sur le site de Trempoline est utilisé pour le développement de compétences horticoles (s’inscrivant dans la démarche globale du programme résidentiel).
Trempoline cristallise aussi des partenariats locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux qui permettent un partage d’expériences, des formations croisées et une activité importante de recherche et développement.

Plus d’informations sur le site de Trempoline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *