Hans Keune

Hans Keune

Titulaire d’un doctorat en sciences sociales et politiques (Université d’Amsterdam), d’un PhD en sciences de l’environnement (Antwerpen, 2012), et en poste à l’Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek (INBO, l’Institut Flamand de recherche et de connaissance pour la nature et le développement durable), Hans Keune est membre de la Belgian Biodiversity Platform.

La Belgian Biodiversity Platform, créée en 2001, est un office fédéral belge qui fait interface entre science et politique (BelSPO) et fonctionne en coopération avec les autorités Fédérales Belges. Son objectif premier est d’apporter aux scientifiques des informations neutres et crédibles relatives à tous les aspects de la biodiversité.

L’équipe de la plate-forme est pluridisciplinaire et composée de scientifiques en poste dans différentes institutions de recherche fédérales et régionales (pour plus d’infos sur les nombreux services dispensés par la plate-forme, voir le site www.biodiversity.be).

Belgian Community of Practice on Biodiversity and HealthAu sein de la Belgian Biodiversity Platform, Hans Keune est fondateur et coordinateur de la Belgian Community of Practice on Biodiversity and Health, créée en 2011 à la suite de la conférence « Belgian Biodiversity & Health » organisée par la Belgian Biodiversity Platform.

Les thématiques abordées par la Belgian Community of Practice on Biodiversity and Health constituent le cœur des préoccupations plus récentes de Hans Keune, et motivent particulièrement sa participation au Colloque BiodiverSanté. La lecture du document disponible via ce lien (research brief) publié en 2014 en atteste.

Hans Keune est impliqué dans plusieurs projets de recherche internationaux. Au niveau européen, citons les projets SPIRAL (interfaces science-politique dans le domaine de la biodiversité), OpenNess (projet de services écosystémiques), CITI-SENSE (engagement citoyen dans le monitoring de la santé environnementale et de la qualité de vie dans les villes). Il est aussi membre associé de NAXYS (recherche dans le domaine des systèmes complexes, Université de Namur), collaborateur de la Universiteit Antwerpen ou encore membre de HENVINET (Health and Environment Network).

Hans Keune représente la Belgique auprès de nombreuses institutions internationales. Soulignons entre autres l’Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), l’organisation européenne Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services (MAES), ou encore le groupe Paris Risk Group qui se focalise sur le rôle des sciences sociales dans le domaine de la gouvernance du risque, en particulier dans le champ de la santé environnementale.

Il est auteur ou coauteur de nombreuses publications et présentations, en Belgique et à l’étranger, comme « Ecosystem Services, Global Issues, Local Practice », et « Science-policy challenges for biodiversity, public health and urbanization : examples from Belgium ».

Plusieurs ouvrages auxquels il a contribué et qui sont consacrés aux rapports entre biodiversité et santé sont en cours de parution (2015-2016).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *